Patrice Leconte
Biographie

Né le 12 novembre 1947 à Paris, il passe son enfance à Tours, tournant dès 15 ans des petits films d'amateur. Il monte à Paris en 1967 pour suivre le cours Littré, puis entre à l'IDHEC. Il participe aux Cahiers du Cinéma et se lance avec plus ou moins de bonheur dans le court-métrage. Parallèlement, il contribue au journal Pilote de 1970 à 1974, produisant des planches d'une grande originalité et réalise de nombreux films publicitaires.
Ses premiers longs métrages passent inaperçus ou sont mal reçus. En 1975, il se lance dans un projet plus ambitieux, en adaptant des personnages de Gotlib avec Jean Rochefort et Coluche : les vécés étaient fermés de l'intérieur. le film est mal reçu par la critique et ses résultats déçoivent au regard des têtes d'affiches. Patrice Leconte commence à croire qu'il a fait fausse route dans le cinéma et accentue sa carrière publicitaire. En 1977, il accepte un dernier projet, l'adaptation à l'écran d'une pièce de café-théâtre : Amour, coquillages et crustacés, renommé à l'écran Les Bronzés. Et le film est un des plus grands succès du cinéma français.
S'ensuit pendant une dizaine d'années une série de comédies, généralement autour des comédiens du Splendid, Coluche, Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin, etc. qui rencontrent souvent le succès (Viens chez moi, j'habite chez une copine, Les Spécialistes).
Il décide de changer de registre et réalise trois films consécutifs en complet décalage avec ses productions précédentes : Gérard Jugnot rase sa moustache pour Tandem en donnant la réplique à Jean Rochefort. Il fait une nouvelle adaptation d'un roman de Georges Simenon en révélant un Michel Blanc totalement à contre-emploi, livide et bouleversant dans Monsieur Hire (1989). Puis Le Mari de la coiffeuse (1990) est un portrait inclassable d'un homme qui n'arrive pas à aimer sa femme comme il le voudrait. Et dans les trois cas le public accepte ce changement de style, grâce au très grand soin que Leconte apporte à l'esthétique et au rythme du film, la gestion des tensions et la direction d'acteurs.
Les films suivants sont des échecs et Leconte change alors à nouveau de registre en 1995 en se lançant dans le film en costumes. Et Ridicule le réconcilie avec le public et la critique, en même temps qu'il lui permet de remporter les Césars du meilleur réalisateur et du meilleur film.
Depuis, Leconte a installé son nom dans le cinéma français, rencontrant des fortunes diverses, se lançant à l'occasion dans une virulente diatribe contre les critiques de cinéma. En 2005, l'équipe du Splendid fait à nouveau appel à lui pour réaliser le troisième volet des Bronzés, Les Bronzés 3 - Amis pour la vie sorti le 1er février 2006.
Alors qu'il est membre du Jury pour le cinquantième anniversaire du festival international du film d'animation d'Annecy (Juin 2010), il s'engage dans le parrainage de l'Association Thibfilms créée par quatre adolescents de 16 ans à Annecy, association dont le but est de soutenir la promotion et la réalisation de films d'animation, de bandes dessinées, films documentaires et films de fiction d'enfants et d'adolescents.
Il participe aussi parfois à l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, sur Europe 1.
Il est marié avec Agnès Béraud, attachée de presse des Cahiers du Cinéma, avec qui il a eu deux filles, Marie et Alice.
Grâce à Patrice Leconte, Gérard Jugnot, Jean Rochefort, Michel Blanc, Charles Berling et Daniel Auteuil furent nominés au César du meilleur acteur. Côté femmes, ce sont Juliette Binoche et Vanessa Paradis qui furent nominées au César de la meilleure actrice. Seul Auteuil remportera le César.
Filmographie
Année | Titre | Commentaire |
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1976 | Les vécés étaient fermés de l'intérieur | Première réalisation de Patrice Leconte et premier grand rôle de feu Coluche, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur est une délicieuse comédie, un sommet du non-sens, une fable jubilatoire. On ressent bien l'amusement que les comédiens ont éprouvé pendant le tournage, un plaisir enchanteur et communicatif. Bien entendu, le style est très proche de la BD ( Gotlib est en grande partie à l'origine de ce film ) et l'humour est absurde le plus souvent. Les dialogues sont cultes et totalement décalés ( le fameux mystère des cabinets verts...). |
1978 | Les Bronzés | Un chef-d'oeuvre de Patrice Leconte,un film culte du Splendid ! Les acteurs sont géniaux,surtout Michel Blanc et l'humour ravageur.C'est un petit peu le American Pie français mais en chef-d'oeuvre.Les Bronzés est encore meilleur. |
1979 | Les Bronzés font du ski | Sans doute LA référence du cinéma comique français. Souvent imité, jamais égalé ! |
1981 | Viens chez moi, j'habite chez une copine | Michel Blanc est très drôle et attachant dans cette comédie des années 80. Si vous adorez Jean Claude Dus, foncez !! |
1982 | Ma femme s'appelle reviens | : Ce n'est pas leur meilleur film en duo, mais quels comédiens tout de même : j'ai un penchant pour ces deux-là... pour le plaisir des yeux. |
1983 | Circulez y a rien à voir | Une comédie légère, bien rythmée, qui apporte un reflet comique des rapports sociaux et de l'incommunicabilité dans notre société moderne. Le trio Blanc-Birkin-Villeret a été particulièrement bien pensé : Michel Blanc en policier obstiné, nerveux et plus collant que jamais, Jane Birkin en bourgeoise discrète et sûre d'elle, Jacques Villeret (rôle plus secondaire), le collègue placide attaché aux "rapports humains". |
1985 | Les Spécialistes | Un classique!! Du très bon patrice Leconte! Dialogué par Michel Blanc,que du bonheur! Quand à toi Bernard, repose en paix, grand artiste!!! |
1987 | Tandem | L'un des plus beaux films français des annèes 80! Ironique mais toujours tendre et humain, Patrice Leconte signe un film attachant, èvocation èmouvante de l'èmission de Lucien Jeunesse, "Le jeu des mille francs". Confirmant l'ètendue de son talent dans un rôle complexe, Jean Rochefort est èblouissant en animateur de jeux radiophoniques face à un admirable Gèrard Jugnot, qui a su renouveler ici son registre pour aborder un rôle plus sensible! il y a aussi l'histoire, celle d'une amitiè entre deux hommes proches. |
1989 | Monsieur Hire | trés belle performance de Blanc , c'est intriguant,irritant,Leconte amitrise son sujet |
1990 | Le Mari de la coiffeuse | Film , émouvant , drole et triste . Bref , tout pour faire un bon film ! |
1991 | Contre l'oubli (film collectif) | |
1993 | Tango | Excellent film. L'action, le dramatique, le supence et l'humour sont au rendez-vous. |